Aujourd'hui et donc 10 ans plus tard, elle reprend la mer vers le phare mythique, grâce à l'autorisation et l'accompagnement des Phares et Balises de Lezardrieux.
Le programme est minuté pour s'accorder au trajet de la vedette Trahillion et ne pas gêner les travaux sur place :
Départ à 8h30, rendez-vous avec la Vedette des Phares et Balises à 10h30 au plateau de la Horaine, arrivée aux Roches Douvres vers 12h00, visite du phare si le temps le permet, pour quelques uns, déjeuner sur place à bord et retour pour l'ouverture du sas à 21 heures, tranquille, donc.
Le temps, très gris à 8h30, se dégage dès notre sortie du port et restera splendide toute la journée, une journée idyllique pour ce retour vers le passé tout en émotion.
Le bateau se comporte très bien, le moteur tourne à la perfection. Nous sommes suivis, un moment, par un groupe de dauphins, et les deux phoques habitués du site nous regardent tranquillement mouiller aux Roches Douvres.
Le retour sera un peu secoué par de forts courants mais l'ambiance à bord est au beau fixe et cette traversée, la visite, la vue époustouflante, resteront gravés dans nos mémoires.
Départ à 8h30
Les dauphins nous suivent
21 heures, retour à l'écluse...